• a1.jpg
  • th2.jpg
  • th3.jpg
  • th5.jpg
  • th7.jpg
  • th9.jpg

 

Le cabinet d’avocat de Maître Alioune THIAM est un cabinet à vocation généraliste. Maître Alioune THIAM est titulaire d'une maîtrise en droit des affaires, d'un DEA en droit de la santé et d'un Doctorat en droit privé et sciences criminelles. Il est auteur de plusieurs articles sur responsabilité médicale publiés dans la revue droit et santé du Centre Européen d'Etudes et de Recherches Droit et Santé (CEERDS) de l'Université de Montpellier 1 et d'une thèse en responsabilité médicale publiée par l'Atelier National de Reproduction de Thèse. Il est, également, membre de l' Association Française de Droit de la Santé (AFDS). Maître Alioune THIAM vous assiste en vous prodiguant des conseils devant les juridictions et dans la rédaction des actes juridiques. Il vous représente devant les juridictions lorsque votre présence à l'audience n'est pas obligatoire mais aussi lors des règlements à l'amiable de vos conflits, en défendant vos intérêts dans le strict respect des règles de la profession d'avocat.

Tribunal d’Instance de La Rochelle
67 rue de Jericho
17000 La Rochelle
Tél. : 05 46 27 63 64
Fax : 05 46 41 76 97

FIXATION DES HONORAIRES
Le Cabinet fixe librement ses honoraires avec ses clients suivant la règlementation en vigueur,
l’article 10 de la loi n° 71-1130 du 31 décembre 1971 portant réforme de certaines professions judiciaires et juridiques.

La convention d’honoraires
La convention d’honoraires fixe définitivement le coût de la procédure judiciaire ou de la consultation juridique, en prenant en compte la difficulté d'analyse de votre dossier, le temps à y consacrer et la situation de votre fortune. Une convention d'honoraires est toujours signée avec le client. La convention d’honoraires présente l’avantage d’être claire et transparente. Les honoraires peuvent être payés en plusieurs fois en fonction du montant et des revenus du client. La convention d'honoraires peut être soit au forfait, soit au temps passé,  soit de résultat, soit à l'abonnement.

  • au forfait : le cabinet fixe un forfait qui inclut l’ensemble des ses prestations. Ce mode de rémunération ne peut être retenu que pour des cas simples dans lesquels les diligences sont déterminées et connues à l’avance. C’est souvent des procédures à l’amiable, comme par exemple en matière de divorce par consentement mutuel.
  • au temps passé : l'avocat facture l’ensemble de ses diligences (correspondance, conversations téléphoniques, rédactions d’actes, recherches, audiences, etc…) selon un taux horaire qui est déterminé lors du premier rendez-vous. Ce mode de rémunération est généralement appliqué aux procédures contentieuses pour lesquelles le nombre de diligences à accomplir est difficilement déterminable à l’avance. Je m’efforce de vous donner une fourchette des honoraires que vous aurez à verser.
  • en fonction du résultat : l’honoraire de résultat est un honoraire complémentaire, c'est-à-dire qu’il s’ajoute à une rémunération de base, soit forfaitaire soit au temps passé. Ainsi, en plus des honoraires fixes, la convention peut prévoir un honoraire complémentaire représentant un pourcentage (7 à 12%) des sommes gagnées ou économisées par le client,
  • à l'abonnement : la convention d'honoraire à l'abonnement consiste à fixer un abonnement d'honoraire annuel. Le cabinet a recours à ce type de convention avec les sociétés dans le cadre de la prestation de service de secrétariat juridique et de recouvrement de créances.

L’assurance de protection juridique
L’assurance de protection juridique est réglementée par les articles L127-1 et suivants du Code des assurances. Elle vous permet d’agir ou de vous défendre en justice avec une prise en charge des frais par votre assureur (les honoraires de l’avocat, les frais d’expertise, les frais de procédure). Cette assurance peut être spécifique ou incluse dans un contrat principal d’assurance (multirisques habitation, automobile, responsabilité civile, carte de crédit, etc.). Le montant de la garantie «protection juridique» est fonction du montant de la prime, de la nature du litige ou de la juridiction saisie.Vous êtes totalement libre de choisir votre avocat et de lui indiquer que ses honoraires seront entièrement ou partiellement pris en charge par votre protection juridique. Votre assureur ne peut pas vous imposer un avocat.

L’aide juridictionnelle
Notre cabinet accepte d'intervenir à l'aide juridictionnelle dont vous pouvez être bénéficiaire, en tant que particulier ou personne morale. L’aide juridictionnelle vous permet de bénéficier d’une prise en charge par l’État des honoraires et frais de justice (avocat, huissier, expert, etc.). Selon vos ressources, l’État prend en charge soit la totalité (aide totale), soit une partie des frais de justice (aide partielle). Cette aide juridictionnelle vous est accordée en fonction de vos ressources et de vos charges. Le barème de calcul de l’aide juridictionnelle évolue régulièrement.

Secrétariat :

Tel : 05 - 16 - 85 - 18 - 67
Fax : 05 - 46 - 34 - 38 - 28

Notre cabinet vous accueille du Lundi au Vendredi sur rendez-vous ou sans rendez-vous au 46, allées du Mail 17000 La Rochelle, en face du casino de La Rochelle, de 9H00 à 12H30 le matin et de 14H00 à 18H00 l'après-midi.
L'accès pour les personnes à mobilité réduite se fait côté jardin de l'immeuble  au 27 rue Jean Godefroy 17000 La Rochelle

Mentions légales

CABINET Alioune THIAM N° Siret 794 683 151 00011

Le Cabinet Alioune THIAM est une structure individuelle d’exercice de la profession d’avocat inscrite au Barreau de La Rochelle et Rochefort.

CONTACTS :

46, allées du Mail
17000 – La Rochelle
Tel : 05 - 16 - 85 - 18 - 67
Fax : 05 - 46 - 34 - 38 - 28

REPRESENTANT LEGAL
Maître Alioune THIAM

REALISATION

Statut : SARL SENEIS
Capital : 8000 Euros
SIRET : 530044593 00016
Activités : conception de site internet, création de logiciels, réparations, maintenance informatique, formation pour particuliers et professionnels.
Adresse : 18 Boulevard Pasteur, 34000 Montpellier
Contacts : 09 50 67 18 97 / contact(arobase)seneis.fr

HEBERGEMENT

OVH 2 rue kellermann BP 80157 59053 ROUBAIX CEDEX 1 - France
Hotline : 0 820 698 765 - Contact : http://www.ovh.com/fr/contact - Web : http://www.ovh.com
SAS au capital de 10 000 000 € - RCS Roubaix-Tourcoing 424 761 419 00045 - Code APE 6202A
N°TVA FR22424761419

Représentant légal : M. Henryk KLABA 

AVERTISSEMENT

Les informations publiées sur ce site ont un caractère purement informatif. Les notes, commentaires, articles et jurisprudences ont une vocation d’information générale. Ils ne sont en aucun cas des consultations juridiques que le lecteur peut adapter à sa situation spécifique. La visite de ce site internet ne vous dispense donc pas de consulter un professionnel du droit qui vous donnera une réponse adaptée à votre situation particulière.